La réussite dans le secteur de la distribution automobile en environnement B2B tient de plus en plus à l’excellence du volet logistique. Outre des équipes compétentes, la capacité à livrer les bons produits et services au bon moment et au prix correct nécessite des processus d’entreprise bien réfléchis.

Voilà déjà de nombreuses années que Gear passe un bon tiers de son temps d’intervention chez les concessionnaires. Que ce soit dans le cadre de projets de certification internationale ou à la demande ciblée de la direction, nous passons au crible l’ensemble de l’organisation ou des activités liées à des processus spécifiques.

Sur la base des résultats existants et des KPI de référence, nous dressons la carte des points forts et des points d’amélioration possibles sur le plan des structures organisationnelles, des processus et des méthodes de travail, des structures de concertation et de la gestion de la qualité.

Dans le cadre du processus de vente, nous analysons la façon dont les informations client sont répercutées, dans le but de tirer le meilleur parti de l’expertise de chaque département pour développer un produit intégral et personnalisé.

Nous analysons comment optimiser le management de bout en bout grâce à une planification efficace avec les fournisseurs internes et externes, gage d’une livraison de la solution de mobilité appropriée dans les temps.

Tous les clients et transporteurs ne sont pas en mesure de planifier efficacement l’immobilisation de leurs véhicules. Lors de nos analyses, nous contribuons à identifier les points forts et les points faibles des processus liés au service et aux pièces afin d’y réagir avec la flexibilité requise.  Pour garantir la fiabilité des véhicules, il faut mettre l’accent sur la planification proactive. Sur la base de nos observations, nous formulons des conseils sur les systèmes, les méthodes de travail et les structures de concertation afin d’optimiser la qualité des interventions planifiées imprévues.

Faire face aux concurrents actifs dans le domaine du service et des pièces détachées, il ne suffit pas de fournir les produits d’origine. La disponibilité ayant un impact considérable sur la rentabilité du client, nous analysons la possibilité pour le concessionnaire de proposer proactivement les produits et services aux clients. Tant sur le plan digital que physique, nous étudions dans quelle mesure toutes les opportunités sont saisies pour gérer plus activement les relations et le cycle de vie des véhicules. Nous pouvons aider vos équipes à tirer le meilleur parti des données sur les véhicules et les clients dans le cadre d’une approche développée collectivement.

Les clients du secteur présentent des structures décisionnelles très disparates, qui vont du propriétaire-chauffeur aux dispatcheurs de flotte en passant par les chauffeurs salariés et les responsables d’ateliers propres. Tous ces acteurs ont des besoins et attentes différents par rapport au fournisseur des véhicules. Nous examinons la mesure dans laquelle le flux de communication en tient compte au sein des processus de vente et de service.

Nous conseillons les responsables sur la manière d’utiliser la gestion active des comptes pour fixer des normes d’optimisation de la qualité, de la rentabilité et de la trésorerie.