La complexité d’une organisation de concessionnaires est principalement déterminée par le nombre de processus d’entreprise à gérer en permanence.

Il existe des processus clés dans chaque centre de profit :

  • vente, commande et livraison de véhicules neufs et d’occasion ;

  • vente, commande et livraison de pièces et accessoires ;

  • planification, entretien, réparation mécanique et carrosserie.

Par ailleurs, les processus de soutien, comme la politique générale, l’administration, le personnel, les relations clients et les achats, sont autant d’éléments essentiels à un résultat final équilibré. Maintenir tous ces processus en équilibre et les harmoniser les uns avec les autres représente une tâche particulièrement difficile pour le concessionnaire.

Les formations en organisation de Gear s’adressent à tous les niveaux de votre entreprise.
Au niveau stratégique, nous abordons avec la direction la manière de définir et esquisser les processus de l’organisation le plus efficacement possible. Pour ce faire, nous partons de la réalité spécifique, dans un environnement mono- ou multisite.

Les concepts d’efficacité et de transversalité constituent le point de départ de nos formations sur les processus. En établissant une « relation client-fournisseur » interne, nous aspirons à créer une culture où les frontières traditionnelles entre les départements disparaissent. Tous les collaborateurs peuvent ainsi se faire une idée nuancée de l’importance des autres processus pour le bon déroulement du leur.

Chaque processus se caractérise par sa propre complexité et les compétences spécifiques nécessaires à son accomplissement. Aucun atelier ne fonctionne sans pièces. Aucune logistique des pièces n’est efficace sans une excellente planification de l’atelier. Aucun véhicule n’est livré de manière satisfaisante et rentable sans une gestion transparente du processus de bout en bout, de la vente à la commande, la préparation et la livraison. Pour chaque processus, nous partons du résultat final escompté afin de maintenir l’équilibre entre rentabilité, efficacité opérationnelle, satisfaction de la clientèle et satisfaction des collaborateurs, comme défini dans la Balanced Score Card.

Chez Gear, l’essence de tout processus réside dans la définition de normes réalistes à chaque phase, que nous élaborons en détail avec tous les employés. Les normes de processus permettent de se faire plus rapidement une idée claire des causes des pertes et de profits. Avec les participants, nous réfléchissons à des actions réalistes et réalisables afin d’ajuster les normes de processus. « Retail is detail ». La formation en organisation de Gear vous permet de porter un regard transparent sur vos processus, dont les détails et les interactions peuvent faire une énorme différence. De là, les participants apprennent à faire concorder les normes avec les procédures de manière optimale.