L’automobile en ligne, notre nouvelle réalité ?

En ce moment, le principal souci des distributeurs automobiles, est de pouvoir redémarrer leurs activités en toute sécurité et de manière efficace les semaines et mois à venir.  Il s’agit déjà d’un important défi en soi. A moyen terme, plusieurs autres questions arriveront sur la table des dirigeants. Une d’entre elles concerne la façon dont les distributeurs pourront dans ce nouveau contexte, veiller au développement permanent et durable des compétences de leurs employés nouveaux et existants. Par ailleurs, la pression sur les compétences du conseiller de vente et de service, du responsable magasin ou du technicien ne diminuera pas, bien au contraire.

En raison de la crise du Covid-19, chaque fournisseur de formations semble s’être rué sur les solutions de l’apprentissage en ligne. Les constructeurs organisent des formations en ligne depuis plus longtemps, même s’il s’agit le plus souvent de programmes orientés sur la connaissance. Il faut donc se poser la question si les distributeurs automobiles sont structurellement prêts à opérer dans un environnement d’apprentissage multimodal, où les moments de formation individuels et collectifs s’alternent en et hors ligne.

A cet égard, la mise en place d’outils et de méthodes performants ne pourront suffire.  Les distributeurs et leurs employés devront s’adapter à une nouvelle manière d’apprendre en continu au moyen de séquences de formation plus concentrés. En plus d’un support actif de leurs responsables, ce nouveau concept requiert une grande dose de discipline et d’autonomie de la part des stagiaires. Il n’empêche que cette approche offre aussi plusieurs avantages tels que:

  • l’élimination des temps et des frais de déplacements,

  • un suivi individuel plus flexible et surtout,

  • la possibilité de personnaliser le trajet d’apprentissage, au niveau du contenu comme de la méthode.

Nous ne devons plus exprimer les trajets de formation en nombre de jours à suivre mais cibler davantage les conditions finales que les employés doivent avoir réalisées dans le cadre de leur rôle ou fonction au sein de l’organisation.

En tant que partenaire exclusif de l’automobile depuis 1992, Gear défend fort les avantages de cette approche pour le distributeur automobile et nous sommes prêts à la mettre en pratique.

Nous nous ferons un plaisir d’échanger d’idées avec vous, afin d’exploiter au mieux cette opportunité.

Gear en mode Corona

Le Corona virus qui jusqu’à peu semblait surtout affecter les autres, est soudainement devenu notre dure réalité. Nous n’avons jamais connu une pareille situation de confinement durant ces dernières décennies. Une des conséquences de celle-ci est le report immédiat de 90% de nos activités planifiées.

Comme vous pouvez l’attendre de votre partenaire Gear, nous avons évalué les moyens de poursuivre nos activités de support dans ces circonstances exceptionnelles. Nous avons décidé de vous proposer plusieurs services en ligne, afin de compenser le plus constructivement possible le temps qui a pu se libérer suite à la baisse éventuelle de vos activités. Une grande flexibilité au niveau du contenu et de l’approche, combinée avec une offre optimale sur mesure est ce que nous vous proposons concrètement.

La brève animation vous présente un aperçu de quelques possibilités. N’hésitez pas et contactez-nous afin de découvrir ensemble les pistes qui pourraient vous convenir.

C’est dans les situations les plus extrêmes qu’apparaît la réelle valeur d’un partenariat solide !