Retail Management

Gestion générale

  • L'Analyse SWOT qui tient compte des évolutions externes et leurs conséquences.
  • La Vision et les stratégies comme plateformes pour les objectifs, les plans de gestion et le budget.
  • L'Organisation de personnes et d’outils, flux d’information, et lignes de gestion au sein de la concession.
  • Les principes et formes élémentaires de structures d'organisation et leurs implications pour l'entreprise.
  • Evolution d'une structure divisionnelle vers les structures orientées sur les processus et les conséquences pour les collaborateurs.
  • Les priorités sur le plan des Ressources Humaines, le positionnement de la gestion RH au sein de l'entreprise et l’implémentation dans l'organisation.
  • L'harmonisation des activités de recrutement, d'intégration, de fonctionnement, d’évaluation et de développement.

Gestion de la vente

  • La position sur le marché, les indicateurs de vente et les processus de vente, de livraison et de la gestion de relations.
  • La définition d'objectifs de vente équilibrés et l'élaboration et le suivi d’un plan de vente et de marketing.
  • L'organisation du département de vente, des fonctions et tâches et des lignes de communication.
  • Le Leadership, le feedback efficace et le coaching d'une équipe de vente dans la pratique.

Gestion de l'après-vente

  • Les indicateurs clés de l'après-vente et leur impact sur le résultat global de l’entreprise.
  • L'Organisation et le contrôle de la qualité de l’atelier et des pièces sur le plan logistique et humain.  
  • La satisfaction clientèle comme base de la gestion de processus.
  • La gestion efficace des individus et des équipes, la gestion de conflits, le feedback et le coaching pratiques en après-vente.

Gestion financière

  • Les 3 capacités financières et économiques transposées dans le contexte de la concession.
  • Les indicateurs financiers et économiques, leur signification et leur impact sur l'activité globale.
  • Le lien entre les indicateurs, le marché et les processus de travail.
  • L'élaboration et l'implémentation d’un budget et d’un Balanced Score Card.