Département des pièces

Diriger et gérer le département des pièces

  • Les indicateurs de pièces et leur influence sur les autres départements et sur les résultats globaux. Analyse et rectification du processus de travail dans le département des pièces (commande, réception marchandises, entreposage, livraison atelier et comptoir, facturation et suivi)
  • La gestion globale du stock et principes de base pour la gestion des commandes
  • La gestion des emplacements et de l’assortiment
  • Les techniques de négociation pour l’achat et la vente de pièces
  • Le suivi des litiges
  • Diriger les individus et les équipes, entretiens de feed-back et coaching

Logistique générale de pièces

  • La gestion du magasin comme base d’un département efficace
  • Les routines d’inventaire pour une visibilité permanente de votre réelle situation de stock
  • Les dispositions légales pour l'entreposage de pièces, composants et liquides
  • Les différents systèmes d'entreposage et leurs avantages et inconvénients
  • La gestion optimale de l’organisation des espaces de travail du département 
    (administration, livraison comptoir atelier, livraison comptoir client, réception marchandises, entreposage, expédition)

Vente active de pièces

  • L'importance et signification de la vente active de pièces
  • Les différents canaux de vente et les clients cibles
  • L'acquisition et la vente aux clients professionnels
  • La promotion professionnelle des pièces et des accessoires d’origine
  • Le comportement commercial au téléphone et au comptoir
  • L'argumentation efficace concernant les pièces d’origine par rapport aux concurrents
  • Le traitement efficace des objections de prix et la vente active de pièces au comptoir : ‘cross selling’
  • Les techniques de négociation et de conclusion

Vente d’accessoires

  • L'importance commerciale et stratégique de l’accessoire
  • L'organisation interne requise et collaboration avec les autres départements
  • Saisir les opportunités et réagir de façon commerciale aux questions générales de clients
  • L'analyse efficace des besoins du client
  • L'argumentation de l’offre d’accessoires d’origine par rapport aux accessoires de concurrents
  • Les techniques de présentation et de démonstration
  • Le traitement des objections de prix et techniques de conclusion